Chanvre et cannabis : Quelle difference ?

Oct 05, 20

Depuis quelques mois, vous entendez parler du cannabis un peu partout, un peu à toutes les sauces.

Huile de massage, vêtements, voitures, briques de construction, fromages,  médicaments, masques anti-bactériens, savons, graines, joints récréatifs, gâteaux et pains protéinés, tisanes relaxantes, coffee shops,  …

Des développements portés par des jeunes ou des moins jeunes, d’obscurs inconnus ou de grandes vedettes, comme  (Mike Tyson - vous connaissez ? - qui a lancé, sur plus de 150 hectares, un ranch touristico-bobo-bien-être dédié au ...cannabis).  

Bref, vous le voyez partout.

Un coup on parle de chanvre, un coup de cannabis, souvent avec un sourire entendu et pas toujours bienveillant. Pas facile de s’y retrouver, vous avez bien raison. 

Quelques mots d'explication. Juste pour clarifier. Parce que si la plante a été diabolisée et parfois prohibée ces dernières décennies, c’est aussi à cause d’une mauvaise information, parfois intentionnelle d’ailleurs.

Quelle différence entre le chanvre et le cannabis ? La version officielle.

En fait, on va se mettre d’accord sur le vocabulaire, rien de plus. 

Pour lever un doute sur les mots, honnêtement, j’adore le dictionnaire

Oui, et restez avec moi, vous n’allez pas être déçu...

Cannabis

Origine : Mot latin de chanvre

Définition :

“Chanvre indien cultivé pour la production de stupéfiant”

Synonymes : hashish, herbe, cannabis, marijuana, kif, shit, chichon, joint, pétard. 

Et le dico s’arrête là pour le mot cannabis. Etonnant. Le cannabis ne serait, selon mon Petit Robert, que la “plante plaisir”.

Robert serait-il un junkie ? ;-)

En anglais : weed.

Chanvre

Origine : d’une forme populaire du latin cannabis

Définition : 4 sens sont proposés

* "Plante textile de la famille des cannabinacées cultivée dans les régions tempérées et subtropicales."
* "Chanvre indien : Chanvre qui, dans les pays chauds, développe dans ses fleurs une substance aux effets psychotropes utilisée comme drogue. Synonymes : cannabis, majijuana, kif, shit."
* "Matière textile issue de la tige de chanvre, comme le cordage de chanvre."
* "Une plante voisine : le chanvre d’eau."

En anglais : hemp

Waooo. Moi qui voulais faire simple. 

Le Petit Robert semble réellement avoir oublié de s’adapter aux évolutions du secteur.

Et maintenant, la version terrain

Alors, voilà ce qu’on m’a toujours dit “sur le terrain”. J'ai rencontré un paquet de spécialistes sur le sujet. Pour eux, les choses sont très simples. 

Je vais tenter d’être la plus fidèle possible à leurs explications. Et aussi claire qu’eux, tant cette clarification me paraît plus qu’utile :

Chanvre = Cannabis. Les deux mots sont interchangeables, puisque le mot cannabis est la traduction littérale du mot latin qui désigne le chanvre.

Dans la pratique, le mot “chanvre” est utilisé pour parler du cannabis à usage “industriel” (textile, cosmétique, alimentation, construction ) et le mot “cannabis” pour parler de celui dont l’utilisation est récréative ou médicinale (dont les synonymes sont nombreux : marijuana, haschisch, chanvre indien, shit, ...).

Les deux plantes sont issues de la même espèce botanique (Cannabis Sativa). Il en existe des centaines de variétés. Les deux plantes se ressemblent terriblement, leur structure, et notamment la forme caractéristique de leurs feuilles, est fondamentalement la même. Comme c’est vraiment pas sorcier, Jamie vous l’explique en toute simplicité aussi.

Toutes les variétés de Cannabis contiennent de la fibre. Et toutes les variétés de Cannabis contiennent du THC (le cannabinoïde, responsable de l’effet psychoactif).

La qualité de la fibre diffère d’une variété de cannabis à l’autre. Le taux de THC diffère d’une variété de cannabis à l’autre.

LA grosse différence entre le cannabis (chanvre récréatif) et le chanvre industriel, c’est le taux de THC présent dans la plante. La qualité et la longueur des fibres en sont d’autres. Selon l’usage souhaité on produira telle ou telle variété de cannabis.  Bref, c’est logique.

Les chercheurs font toujours aujourd’hui un travail considérable de croisement et de sélection pour identifier les “meilleures plantes” en fonction des applications recherchées, qu’elles soient récréatives, thérapeutiques (Cannabis) ou industrielles (chanvre). Au fil des besoins ou des évolutions du cadre légal, les variétés de Cannabis s’enrichissent ou s'appauvrissent notamment en THC.

Aujourd’hui, dans la plupart des pays européens, pour être produit légalement, le chanvre industriel, textile, alimentaire (le chanvre, donc) doit avoir un taux de THC inférieur à 0.2%.

Maintenant, vous êtes bien informés : la seule différence entre le cannabis (marijuana de chanvre) et le chanvre industriel est son taux de THC.

En bref, ce qui distingue le chanvre du Cannabis :

– Chanvre industriel : THC inférieur à 0,2 % (ce qui est absolument négligeable) 

usage industriel, textile, alimentaire.

– Cannabis (chanvre récréatif / marijuana ) : THC supérieur à 0,2 % et pouvant atteindre près de 30%, 

usage récréatif, thérapeutique.

Chez Youmiwi, nous travaillons évidemment le chanvre industriel. Nous adorons le sport, le plaisir et le bien-être. Notre volonté est de vous proposer des vetements de sport naturels, éco-responsables, qui font du bien. Le choix du chanvre est apparu comme évidence. 
Maintenant que les choses sont claires, je pourrai dire à ma mère que je suis dans le business du chanvre, elle ne me verra pas comme la Pablo Escobar du vêtement de sport  en chanvre…
Vous vous demandez certainement ce que c’est qu’un t shirt de sport en chanvre … A découvrir par ici.
Retenez notre nom !
Et puis, le jour où vous aurez besoin d’un nouveau t shirt de sport, autant choisir un produit qui est bon pour vous, pour ceux qui les fabriquent et pour notre planète, non ? ;-)