Comment laver ses vêtements de sport en 100 % chanvre ?
Jun 04, 20Comment entretenir les tshirts de sport en 100% chanvre Youmiwi pour les garder longtemps et surtout sans se prendre la tête ?
Parce que, oui, les matières naturelles peuvent faire peur.
Va-t-il rétrécir, boulocher, est-ce un enfer pour le repasser …?
Logique que vous vous posiez toutes ces questions puisque c’est une matière qui a quasiment totalement disparu chez nous et donc c’est normal, vous ne la connaissez quasiment pas. Vous n’avez peut-être jamais ni touché, ni porté un vêtement en chanvre.
Evidemment, j’ai quelques longueurs d’avance sur vous. Je porte, je lave et relave mes tshirts en chanvre depuis près de deux ans et donc je vous livre mes trucs. Ceux que j’ai expérimentés ou que des spécialistes du chanvre (des spécimens rares) m’ont gentiment donnés.
Mini reportage dans ma buanderie. Pour vous, j’ai évidemment fait le test de la machine à laver.
Il s’agit-là d’une taille medium du débardeur 100% chanvre, sorti de l’emballage, les mesures sont 59 cm de long X 40 cm de largeur.
Première étape : lavage en machine à 30 degrés, avec une vitesse d’essorage pas trop élevée (pour le test, j’ai laissé 1200 T). Ca tombe bien, il y a plein de bonnes raisons pour privilégier un lavage à 30 degrés. C’est évidemment le lavage le plus écologique,économique pour votre portefeuille et doux pour vos vêtements.
Puisqu'on parle de lavage“bon pour l'environnement”, le textile en chanvre révèle plus d’un atout en termes d'éco responsabilité : vous n’allez pas devoir laver vos vêtements de sport après chaque usage !
Après votre sport, faites-le simplement sécher à l’air libre (bon évidemment ne le laissez pas traîner en boule tout humide de transpiration). Vous pourrez économiser deux voire trois lavages, … Vous pourrez le reporter deux, trois fois sans sentir la transpiration avant de le relaver. C’est aussi une des raisons qui m’a motivée à lancer Youmiwi.
Petit détail pratique : pour plus de douceur, les experts du chanvre recommandent d’utiliser une lessive bio.
Deuxième étape : le séchage
Ces spécialistes, toujours les mêmes, m’avaient recommandé un séchage à plat, pour que le vêtement garde toute sa forme. C’est ce que j’ai fait les premières semaines. Mais comme notre débardeur n’est vraiment pas lourd, et aussi parce que j’ai une vraie passion pour le linge qui sèche dehors …
J’ai tenté le coup
En fait, c’est bien là mon meilleur conseil. Pendez le dehors, laissez le profiter du vent et d’un peu d’humidité ambiante et ,là, zéro soucis. Le vêtement est tout souple et peut -être porté tel quel (pas besoin de repassage). Surtout, ne le laissez pas se dessécher en plein soleil …
Résultat en termes de stabilité du produit. Comme toute matière naturelle, il y a un léger rétrécissement après le premier lavage, principalement dans la largeur. Rétrécissement de - 0,4 cm
Il ne reste plus qu'à enfiler vos baskets. Et là, vous allez découvrir les bienfaits de la matière “vivante”. Le vêtement va s’adapter à vos mouvements. A la fin de votre sortie sportive, il aura peut-être regagné 1 cm, qu’il reperdra au cours du lavage suivant.
En synthèse :
- Lavage en machine à 30 degrés. (le lavage à la main est bien sûr toujours possible).
- Séchage à plat ou sur fil à l’air libre (idéalement dans un environnement pas trop sec). Séchoir interdit.
- On le secoue une bonne fois
- Vive l’aventure en chanvre !