Si on se passait des vêtements de sport qui puent?
Jun 14, 20On va pas se mentir … les vêtements de sport techniques classiques sentent la transpiration.
C’est sûr quand on fait du sport, nous transpirons. Phénomène naturel et sain, nous sommes juste en bonne santé.
Si nos vêtements sentent une odeur de transpiration vraiment désagréable, ce n’est pas une question d’hygiène. Généralement, on nous l’a bien appris depuis tout petit, on se lave tous les jours. La petite douche après le sport, c’est un incontournable.
Non, le vrai coupable, c’est la matière de nos vêtements techniques : pour la plupart en fibres synthétiques.
Car oui, le synthétique a envahi la mode sportive. Il s’est imposé pour beaucoup comme le choix idéal pour les vêtements de sport.
L’industrie chimique et les fabricants textiles ont battu des records d’innovation et de créativité pour développer des fibres synthétiques de plus en plus performantes. C’est tant mieux : ces merveilles d'innovation - en escrime, en plongée, en triathlon, … ont permis d'augmenter le confort et la sécurité des athlètes. Et parfois aussi leurs performances, mais ça c’est un autre débat.
Bref pour être technique, il faut être synthétique : le plastique est partout.
Et parfois on s’en passerait bien.
On se passerait bien du côté, je suis emballé dans du plastique, ça me colle à la peau, je pollue et en plus je pue.. Et la plupart d’entre nous, demain, nous ne participons pas aux jeux olympiques …
Ces fibres synthétiques, championnes du textile sportif, sont aussi championnes des odeurs de transpiration. Elles emmagasinent les déchets bactériens et acides issus de notre transpiration. Ces bactéries qui sont précisément responsables des mauvaises odeurs.
Comment éviter ces odeurs de transpiration ?
LES SOLUTIONS « TECH »
Bien sûr, l’industrie du vêtement a identifié ce problème. Eliminer les odeurs du synthétique est devenu ces dernières années un enjeu majeur de bon nombre de ses acteurs. Ils ont mis au point des solutions “technologiques”, certaines novatrices et d’autres inquiétantes.
Pour lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs, ils ont incorporé toutes sortes d’additifs : tryclosan (ingrédient des savons antibactériens), ions d’argent ou d’or, poudre de carapace de crabe, du carbone, dérivés de l’arsenic, phénols, phenyphenols, du peroxyde de magnesium, ...
Le simple nom de ces solutions peut faire peur. Certaines sont pourtant efficaces, certaines sont peu écologiques, quelques-unes sont nocives pour la santé. Souvent leur efficacité diminue au fil des utilisations et des lavages du linge.
OU LES SOLUTIONS »TECH BY NATURE »
Vous voulez une solution efficace, saine et durable : privilégiez des alternatives végétales et éliminez les vêtements techniques synthétiques.
L’air traverse facilement les fibres de ces matières, ce qui vous permet d’être plus aéré (meilleure évaporation de l'eau de la sueur) et de garder une température corporelle optimale.
Ensuite ces matières sont moins favorables au développement microbiologique, responsable des odeurs de transpiration.
Certaines plantes, comme la ramie ou le chanvre, ont montré des propriétés anti-microbiennes.
Alors, portez des vêtements réalisés en fibres naturelles végétales pour éliminer les odeurs de transpiration :
Ok, conçus pour le sport, les vêtements dans ces matières naturelles ne sont pas faciles à dénicher. Mais, regardez les prouesses de Icebreaker, Smartwool Patagonia avec leur Merino et les débuts prometteurs des vêtements de sport en chanvre de Youmiwi.
Opter pour les matières naturelles est une excellente solution quand on veut se débarrasser des odeurs de transpiration sur nos vêtements de sport.
Plutôt agréable, non ?