Youmiwi, cela veut dire quoi ?

Oct 12, 20

Mercredi dernier, j’ai été contactée par un journaliste de la RTBf pour une interview. Il s’appelait François.

Sa rédaction était récemment tombée sur le chanvre et trouvait le sujet sympaUn nouvel eldorado pour les agriculteurs locaux ? Cela changeait des sujets actuels. Entre la pandémie mondiale du Covid-19, les 650 jours de négociations politiques pour monter un gouvernement de plein exercice, c’est certain, le chanvre donne un coup de fraîcheur.

Le rdv s’est bouclé en deux coups de cuillère à pot. La rencontre était stressante pour moi, mais riche. J’ai même, grâce à lui, découvert le tricoteur belge dont j'ignorais totalement l’existence.

Et tout à la fin de l’entretien, François me demande: 

“Dans le fond, Youmiwi, ça veut dire quoi ? “

Question assez banale, on me le demande souvent.

Cela me remplit toujours de joie d’y répondre.

Y a un truc que j’aime plus que tout :  voir la réaction de mon interlocuteur.

Pour le coup, François le journaliste m’a fait un magnifique

“Evidemment”.  

Tant ce nom lui semblait cohérent par rapport à tout ce dont nous venions de parler. Avantages du chanvre, raison du choix de cette matière naturelle, marque écoresponsable, valeurs de Youmiwi

S’il savait…

Probablement par peur de le décevoir, j’ai vraiment pas eu envie de lui dire tout ce par quoi je suis passée pour trouver ce nom. Mais, au début de mon aventure textile, pour ma marque, j’avais choisi un autre nom : “Athléthic”…  juste dans le mille (athlète éthique), mais vraiment compliqué. Compliqué pour des raisons de SEO. Et, compliqué pour des raisons orthographiques. Très intéressant néanmoins.  Je vous passe les détails.  Si vous avez envie de savoir le pourquoi du changement c’est par ici

Revenons à Youmiwi.

Assez vite dans mon parcours entrepreneurial, j'ai créé l’entreprise : une SRL. Bien avant le lancement de la marque. Il fallait un nom commercial pour passer devant le notaire.  Pas envie de choisir un nom qui parle de moi du genre Vero & Co ou Verobas ou Bastien & Associés. Non, je voulais que cela reflète le sens de ma démarche entrepreneuriale, de mes valeurs.

J’ai choisi :  YOUMIWI.

Pour YOU,ME, WE.

En réalité le “point com” de youmewe (youmewe.com), n’était pas disponible. Or, j’avais retenu de mes cours chez Solvay Entrepreneurs (département entrepreneurs de la Solvay Business School), que “quand on choisit un nom de marque, le point com c’est vraiment mieux”.

C’était le cas pour sa version phonétique. Va pour Youmiwi !

Autant vous dire que ce mot, YOUMIWI,  reflète en toute sincérité et sans prétention mon âme et mon état d’esprit au moment du déclic entrepreneurial.

Ce mot, YOUMIWI, reflète les raisons pour lesquelles, après des années d’hésitation, j’ai quitté un emploi passionnant mais “rangé” pour une vie entrepreneuriale tout aussi passionnante mais absolument risquée.

Une envie de me bouger.

Une envie de faire bouger les choses.

Pour vous, pour moi, pour nous.

 

Une envie d’y croire.

Une envie de foncer.

Une envie de tenter le coup.

Pour vous, pour moi, pour nous.

Pour notre planète, pour nos enfants.

 

Une conscience aussi que seule on n’arrive à rien.

Qu’ensemble, on est tellement plus fort.

 

Le jour où j’ai dû trouver un nouveau nom pour ma marque de vêtements de running, écoresponsable en chanvre… cela m’est apparu comme une évidence.

Tout était là. 

You

Me

We

 

Tout ce que j’aime dans ce sport, toutes les valeurs que j’aime dans le running.

C’est peut-être bien une vision pas très courante (certainement peu diffusée) de la course à pieds.

 

On est seul.e avec sa volonté, mais fort.e d’une communauté.

Le sport est un lieu de solidarité mais aussi de responsabilité.

Youmiwi, c’est l’histoire de gens qui courent pour devenir de meilleures personnes, pour se faire du bien et faire du bien autour d’eux.

 

Ça vous parle cette vision du running ?

Et vous, quelle image avez-vous de ce sport ? Partagez-la moi en commentaire.