Ah, ... tu fabriques des vetements en chanvre ?

Sep 21, 20

Ces derniers jours, rentrée oblige, j’ai rencontré pas mal de nouvelles têtes. Et, qui dit nouvelles têtes dit aussi bonnes vieilles questions. ”Et toi, tu fais quoi dans la vie ?”

Réponse souvent courte. J’ai pas toujours envie de faire l’article.

“J’ai créé et je développe une marque de vêtements de sport en chanvre.”

Que ce soit Carlos, le coach sportif de 30 ans, Nancy, la banquière de près de  50 ans, ou Edouard, le runner de 20 ans … tous ont la même réaction : AH ?

 

“AH …”

Un “AH” pour dire “AH bon ???”

Un “Ah” n’osant pas dire “je connais pas”. 

Un “Ah … ça sonne intéressant mais c’est quoi le chanvre ?”

Et cela fait des mois que j’entends cela. 

 

Faire le lien avec une référence connue ...

J’ai toujours la même stratégie (en fonction de l’âge, j’adapte un peu mon lexique) …

Pour les jeunes ou les moins jeunes, je leur fait réaliser qu’en fait, le chanvre, ils connaissent. Je dis “Cannabis, fumette, majijuana, haschich, joint, ...”. 

Quel que soit l’âge, je marque des points. Cela se voit : le sourire est immédiat. 

On me trouve immédiatement couillue, dans l’air du temps. Mais peut-être aussi un peu farfelue.

Du coup je sais que je dois enrichir, mieux informer. Aller plus loin. Car le chanvre textile a énormément souffert de sa ressemblance avec sa cousine récréative, celle qu’on fume.

Je dois parler du chanvre textile (aussi appelé chanvre industriel ou chanvre agricole) et de ses énormes avantages et bienfaits. 

Parce que je ne suis pas une  allumée quand je décide de lancer une marque de fringues de sport en chanvre. 

Le chanvre ou chanvre industriel ou chanvre textile ou chanvre agricole  est une variété de plante annuelle cultivée (d'où son nom botanique latin cannabis sativa L , en français : chanvre cultivé) de la famille des Cannabacées dont le taux en THC (élément psychotrope de la plante) est absolument minime, ridicule (-0,2%).

Le chanvre (ou chanvre industriel, ou chanvre textile ou chanvre agricole ) ne se fume pas ! 

Première étape gagnée, OK Nancy et Carlos visualisent un peu mieux. Mais je vois bien qu’ils restent dubitatifs. 

 

“Et toi de ta plante, tu fais des textiles ?”

Oui, et c’est pas neuf.

L’homme a cultivé et utilisé la plante de chanvre depuis des milliers d’années pour transformer ses fibres en textile. Des cordages, des voiles, de la toile, du linge de corps, du linge de lit, des sacs … Quelques uns sont célèbres. 1492 :  les voiles de la Santa Maria, de la Nina et de la Pinta de Colomb étaient en chanvre. 1870 : les premiers jeans de Levis étaient en chanvre, …

 Jeans Levis en chanvre 1872

Un jean en chanvre vieux de 136 ans – Crédits IMAGE: KATE SOMMERS-DAWES/MASHABLE

La plante est originaire d’Asie. C’est Charlemagne qui l’a imposé dans son empire comme plante textile . Progressivement (et ce jusqu'à la fin du 19ème siècle) le chanvre s’est imposé, comme le blé et la vigne, comme une plante de première nécessité.  

Pour mes interlocuteurs, c’est une découverte. 

Carlos et Edouard semblent réaliser qu’on peut fabriquer des vêtements à partir de matières naturelles. Pour rappel, dans les matières naturelles, il existe deux catégories : les matières végétales et les matières animales. Si cela vous passionne, nous avons écrit tout un article sur c’est quoi une matière naturelle.

L’utilisation du chanvre dans l’industrie textile n’a vraiment rien de neuf. Il est juste passé de mode avec l’arrivée du synthétique,  la pression de l’industrie du coton et évidemment l’odeur sulfureuse du haschich (soulignée par le lobbying de ses concurrents) . 

Résultat : la culture et la transformation du chanvre ont totalement disparus chez nous. En France, la dernière récolte de chanvre pour sa fibre date de 1965. 

 

Le retour du chanvre

Et pourtant, à la faveur de notre prise de conscience écologique, le chanvre revient. Comment ne pas revenir vers cette plante qui a des superpouvoirs.

Le chanvre est une plante qui pousse vite et qui est naturellement bio.

Pas besoin d’herbicide, elle pousse tellement vite que les mauvaises herbes sont étouffées. Cette plante développe très peu de maladie,  du coup, les pesticides sont inutiles. La solution est toute simple. Pour être bio, il ne faut utiliser que des engrais naturels. 

Autre atout non négligeable :

La culture du chanvre demande peu d'eau (environ 6 fois moins d’eau nécessaires pour l'irrigation du chanvre versus celle du coton) 

Le résultat final est une matière réellement durable, qui contribue à réduire l'énorme impact destructeur sur l'environnement de l’industrie du textile.

Rien que cela c’est déjà … bluffant pour moi. Mais, pas suffisant pour être une pionnière dans le vêtement de sport en chanvre. 

C’est aussi parce que le textile de chanvre a des bienfaits considérables pour le sportif et la sportive (antimicrobien, régulateur thermique, …)  que 

OUI,

Je fabrique des vêtements en chanvre. C'est YOUMIWI !

Alors, prêt(e)s à me suivre dans l'aventure des vêtements de sport en chanvre , les fringues qui font du bien ?