La qualité d’un t-shirt dépend de son épaisseur ?
Nov 20, 22Le t-shirt est bien plus qu’un classique de notre dressing, il est carrément devenu un incontournable. Raison de plus pour bien le choisir, pour choisir un produit de qualité. Choisir un produit qu’on portera après plusieurs saisons.
S’il est assez juste de constater que les t-shirts pas chers, les t-shirts de la fast fashion sont généralement assez fins. Il est faux de conclure que pour être de bonne qualité ,un t-shirt doit être épais - ce qui laisserait supposer que si le t-shirt est fin, il est de mauvaise qualité -.
Or, ce raccourci, je l’entends, je le lis régulièrement.
Et c’est logique, on se dit que pour limiter les coûts, le fabricant rogne sur la matière. On imagine qu’un fil fin - qui pèse moins lourd - est un fil moins cher …. C’est parfois vrai, mais pas toujours.
On oublie là un élément clé, quelle est la matière première du t-shirt ?
Cela ne vous étonnera pas, dans la grande majorité des cas, les tshirts sont en coton, une matière naturelle végétale.. Nettement moins commun, en matière naturelle végétale, on le trouvera aussi en lin, en chanvre et en mérinos ou en soie pour les matières naturelles animales.
Pour les matières naturelles végétales, l'élément clé est la longueur des fibres. La solidité, la résistance et la douceur du tissu dépendent, en réalité pour ces matières naturelles, de la longueur des fibres utilisées pour fabriquer le fil . Je reprends ici l’analyse de Bruno, expert en coton et CEO de Kalani “Pour qu’un coton soit de bonne qualité, il y a différents paramètres à prendre en considération comme la variété, la résistance, l’uniformité, l’allongement, la couleur, …. Pour une qualité haut de gamme, ce qui compte par-dessus tout c’est la longueur des fibres qui constituent le coton. C’est l’élément essentiel pour pouvoir filer des fils fins dans le but d’en faire un tissu haut de gamme, résistant et très doux naturellement.”
Je vous entends déjà me dire “Ok, c’est bon mais comment je fais pour le savoir ? Comment savoir si ce t-shirt a été tricoté à partir d’une fibre longue ou pas ?”
Et, là, vous avez bien raison. Pas facile de s’y retrouver. Ces informations sont rarement communiquées.
Quoique
Pour les t-shirts en coton
Pour le coton, sur les étiquettes, vous verrez écrit :
- soit 100 % coton
“tout court”, sans aucune précision.
Et, là vous n'êtes certainement pas dans la catégorie des fibres longues.
- soit vous trouvez une précision du type “coton certifié bio”, “coton pima”, coton supima", “coton egyptien”, “coton de Gizeh”, … et là, si le coton provient d’Inde, du Pérou, des USA ou d’Egypte, (les seuls pays qui feraient notamment pousser la variété de cotonnier à longues fibres) et si le fabricant diffuse l’information sur ses documents, son site, … Vous pouvez être dans la catégorie des fibres longues.
N'étant pas une spécialiste du coton, je vous invite à lire les articles très intéressants sur le sujet écrit par un expert du coton, Bruno de chez Kalani.
Et pour les t-shirts en chanvre ?
Si le tshirt est fin, cela veut dire qu'il a été fabriqué avec un fil fin. Pour produire un fil fin, le filateur doit nécessairement partir d’une matière première de haute qualité à longues fibres.
Raison pour laquelle d’ailleurs, à l’achat, un fil de chanvre très fin est plus cher que les numéros métriques classiques.
Oui le résultat fini sera un jersey fin, conçu à partir de fibres longues qui sera gage de résistance et de douceur. Évidemment qu’un t-shirt fin sera plus précieux, plus fragile qu’un tissu lourd. Mais si on en prend soin, cela veut dire que vous le lavez comme suggéré ici, y a pas de doute, vous le garderez longtemps et il ne boulochera pas (autre avantage des fibres longues).
Vous comprenez mieux pourquoi il me tenait à cœur de vous parler de cet amalgame qui est fait entre épaisseur du tissu et qualité du vêtement.
Ceci étant dit, pour choisir un t-shirt de qualité il ne faut pas perdre de vue l'usage que vous voulez en faire. Recherchez-vous un t-shirt de sport ou un t-shirt de ville ? Recherchez-vous un t-shirt léger agréable ou qui a un beau tombé lourd plutôt chic ? Avez-vous la peau sensible ? Transpirez-vous beaucoup ? Etes vous dérangé par les odeurs de transpiration qui restent imprégnées dans vos t-shirts ? Etes-vous soucieux de choisir des vêtements plus écoresponsables, moins polluants, qui nécessitent peu d’eau lors de leur production?
Toutes ces préoccupations personnelles peuvent vous aiguiller dans le choix de la matière première idéale pour vous.
A titre d'exemple, le lin, le chanvre, le mérinos sont des fibres naturelles thermorégulatrices, anti-humidité et anti-odeur très agréables pour le sport ou en été quand les températures grimpent.
A titre d’exemple aussi, un tee shirt en chanvre nécessite 5 fois moins d’eau qu’un t-shirt en coton.
Ca y est vous avez trouvé la matière qui matche à votre besoin et vos valeurs ?