Le Banana Bread aux graines de Chanvre ! Le must des sportifs revisité par Youmiwi
Mar 18, 21Tombée en amour du chanvre
Depuis que j’ai lancé ma marque de vêtements de sports en chanvre Youmiwi, c’est vrai que je suis un peu tombée en amour de cette plante. Je cherche toujours à en découvrir plus. Plus sur ses bienfaits et ses applications. Dans le chanvre textile évidemment mais je ne me limite pas à ce domaine ! Ses applications sont tellement nombreuses.
En amour mais pas aveugle.
J’essaie de ne pas tomber dans les travers de l’excès et tente de rester la plus objective possible. C’est vrai parfois, on aurait tendance à croire que c’est une plante miraculeuse qui nous sauverait de tout. J’ai adoré cette expression de Caroline Hirons, la blogueuse beauté britannique adulée et grande gueule “ le chanvre, on dirait un deuxième Jésus “. C'était clairement pour nous dire, on le sort à toutes les sauces, soyons vigilant.
Le chanvre ne nous sauvera pas de tout, mais il a des qualités indéniables.
Dans l’alimentation
Pourquoi les graines de chanvre sont-elles devenues tout à coup super présentes.
Phénomène de mode ?
Un peu, peut-être, mais pas que. C’est clairement un des aliments végétaux les plus équilibrés et riche en protéines.
Ses graines, aussi appelées chènevis, sont source de protéines (22%), lipides (32%), minéraux, d’Hydrate de Carbone (32%) vitamines et fibres (14%). Pour plus de précisions sur les bienfaits des graines de chanvre, regardez ce qu’en pense la diététicienne de docteur bonne bouffe. Bref un aliment parfait pour une cuisine saine et sportive.
Vu le succès de ses graines, ces 2 derniers mois, on me demande super régulièrement. Véro toi qui adore la cuisine. T’as pas une idée de ce que je pourrais faire avec ces graines de chanvre. Je les ai achetées mais je sais pas du tout quoi faire de bon …
Évidemment des idées, j’en ai.
Il me manque juste le temps.
Ma première précommande de t shirts de sport pour hommes terminée, je souffle pour 2, 3 jours. Pas beaucoup plus. Le moment parfait pour reprendre mes casseroles.
Un grand classique de la cuisine healthy
Je vous propose un incontournable des sportifs revisité au chanvre avec une préparation ultra simple. Minimaliste, comme Youmiwi.
Du chanvre et des bananes ou comment faire le plein de superfoods sans surcharger l’organisme.
Chez Youmiwi, nous aimons les choses simples, les choses qui font le taf, qui font naturellement du bien.
Pour la réalisation, pas besoin de balance, juste une cuillère à soupe.
Préchauffez le four à 180 degrés
Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchette, puis ajoutez progressivement tous les ingrédients, en commençant par la farine. Mélangez bien, vous devez obtenir une pâte onctueuse un peu comme un yoghurt épais, comme les panades pour vos enfants.
Vous terminez avec vos noix ou amandes préférées (mois, j’ai pris des noix de pécan, j’adore cela)
Transférez la pâte dans le moule, puis enfournez pendant 45 minutes à 1h. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau (elle doit ressortir nette).
Sortez du four, laissez reposer 15 min, démoulez et laisser le complètement refroidir sur une grille
Et hop, dégustez !
Je l’ai réalisé avec de la farine d’épeautre, comme toujours choisissez ce qui vous plaît le plus.
Et vive les sportif.ve.s en chanvre.
Cette tranche de pain sera parfaite pour une petit dej avant une sortie longue de running ou trail ou pour récupérer d’un effort plus intense.
Ingrédients pour 1 pain
4 bananes (préférées des un peu oubliées, déjà noircies, le pain sera encore meilleur)
7 cuillères à soupe de graines de chanvre
12 cuillères de farine (180g)
1 cuillère à soupe de sucre rapadura
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 œuf
1 poignée de noix
1 cuillère à soupe de peanut butter
Le petit twist : un peu de gingembre râpé et ou de cannelle, ou encore un tout petit peu de jus de citron vert, bref laissez-vous aller et faites-vous plaisir (en fonction de vos goûts persos)