Quelle quantité d’eau faut-il pour produire un t-shirt ?

Jun 04, 21

L’industrie textile est un des pires désastres écologiques, cela ne fait plus aucun doute aujourd’hui. L’empreinte carbone de cette industrie est régulièrement montrée du doigt, mais qu’en est-il de l’empreinte eau ?

Combien d’eau faut-il pour produire, par exemple, un t-shirt ?

Tout dépend de la matière première de nos t-shirts.

Pour la production des fibres naturelles, certaines plantes sont particulièrement gourmandes en eau. L’eau est indispensable pour faire pousser les plantes mais aussi pour toutes les étapes de fabrication du vêtement, du lavage, de la teinture et des applications éventuelles de produits chimiques.

Certaines matières premières ont donc des besoins "colossaux". 

Prenons l’exemple du coton.

Exemple intéressant puisque 26% des vêtements portés sont en coton.

Pour calculer le volume total d’eau utilisée pour fabriquer un produit, les experts s’intéressent à « l’empreinte eau », qui représente le volume total d’eau virtuelle utilisée pour fabriquer un produit. 

Selon le Water Footprint Network, il faut environ 10.000 litres d’eau pour produire 1 kg de fibres de coton. Avec un 1kg de fibre vous produisez 1 t-shirt et 1 jeans. Soit 2,500 litres pour un t-shirt classique (250 grammes de coton). 


Et le chanvre


Vous avez peut-être déjà lu cette information : seulement 300 à 500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de chanvre séché. 


Waooo quelle différence ! 


Oui mais dans la réalité 1 kg de chanvre séché n'aboutit pas à 1 kg de fibre. En réalité, 2300 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de fibres de chanvre textile. Soit 575 litres d’eau pour un t-shirt classique (250 grammes de chanvre)


Économie de 2.000 litres par t-shirt… 


Je vous laisse faire le compte de l’économie d’eau que nous réalisons ensemble ;-)


Une raison de plus pour avoir choisi le chanvre comme LA matière phare de YOUMIWI.