Youmiwi, partenaire de l'Altera Race, une course pour courir autrement ...

Aug 23, 21

S’associer à une course, j’en rêvais, depuis le début de l’aventure Youmiwi. 

Les choses se sont mises en place, naturellement.

Cela fait presque deux ans que nous discutons régulièrement. Maude, Arthur, Elie avaient envie d’agir dans leur quotidien pour faire bouger le monde. Maude était tombée sur le site de YOUMIWI, elle aimait le concept, ils avaient pensé lancer une marque de vêtements de tennis écoresponsable et plutôt que d’être bêtement en compétition, on s’est dit « rencontrons-nous pour voir comment collaborer, comment s’aider, que faire pour agir mieux ensemble et toucher plus de monde … »

Leur envie d’organiser une course s’est finalement dessinée, affinée. Aujourd’hui tout se concrétise. Un magnifique projet. Une super équipe.

EIVA, c'est une Team pluridisciplinaire : un avocat dans les énergies renouvelables, une professeur de français dans un collège et une juriste criminologue travaillant à la Police Judiciaire Fédérale. Ils ont tous les trois deux pieds dans le social. Quotidiennement, ils interagissent tous les trois avec autrui mais à des places différentes. La diversité, c'est passionnant

Plutôt que de vous parler de leur premier projet, l’Altera race, la course qui se déroulera le 26 septembre prochain, j’ai interviewé Maude, une super nana, une femme pétillante, intelligente, sportive, passionnée et surtout qui aime partager. Vous allez vite le découvrir.  

 

Maude, mettre sur pied une course familiale écoresponsable vous tenait très à coeur,  tu peux nous en dire plus sur cette course ? Pourquoi avoir voulu relever ce défi.

L'Altera Race, c'est "une autre course", c'est "courir autrement". Dans le respect de la Nature. Dans le respect des Droits Humains.

L'Altera Race, c'est aussi la course de la Terre. Histoire de tenter d'agir pour qu'elle tourne un peu plus rond.

Nos expériences respectives à l'étranger nous ont permis d'ouvrir les yeux sur deux constats : la Nature est exploitée - des Etres Humains sont exploités. Regarder un documentaire à la télévision ou sur Internet, c'est une chose. Voir cette réalité de tes propres yeux, c'est autre chose. Ca te prend aux tripes. Ca t'empêche même de dormir certains soirs. De là l'envie d'agir.

Quelques clics, quelques discussions, quelques rencontres dans les salons mettant en lumière des initiatives socio et éco responsables. Slow-fashion. Transition écologique. Justice climatique. Eco-citoyenneté. Quelques concepts lancés et l'aventure EIVA pouvait commencer. Ecologize. Innovate. Valorize. Act.

Pour la Team EIVA, courir c'est naturel !

Naturel car d'une part, nous sortons tous les trois nos chaussures de course à pied min 3x/sem. Naturel, d'autre part, car courir pour nous, c'est dans la Nature, en plein air.

Sauf qu'on s'est vite rendu compte que les initiatives de slow-fashion étaient particulièrement limitées dans le domaine sportif, voire inexistantes. Paradoxe que de courir en pleine Nature avec un tee-shirt qui n'a rien de naturel si ce n'est que le nom ou la couleur verte.

Et puis, on a rencontré Véro et Youmiwi. Le chanvre. Designed in Belgium. On a testé. Petite merveille de la Nature. L'harmonie. Enfin !

De fil en aiguille, on a cogité sur une manière de promouvoir le textile socio-éco responsable dans le domaine sportif archi dominé par quelques grandes marques.

En discutant autour de nous, on s'est rendu compte de la pertinence du proverbe "Essayer, c'est adopter" et le concept Altera Race est né : permettre à chacun.e de pratiquer la course à pied en ayant l'opportunité d'acheter à prix réduit un tee-shirt socio-éco responsable.

On en a aussi profité pour rassembler des exposants ayant développé des initiatives s'inscrivant dans la même perspective : toilettes sèches - réduction des déchets - foodtrucks - micro-brasseries basées sur le modèle de coopérative. Histoire de respecter le dicton, "après l'effort, le réconfort" !

Le Bois de la Cambre était l'endroit idéal pour nous car il constitue un espace vert urbain facilement accessible en transport en commun.

Voilà, la boucle est bouclée pour ce qui concerne le concept Altera Race. Car pour l'expérience Altera Race, c'est 4 boucles de 2,5km qu'il faudra boucler le 26 septembre. En solo, en duo ou en quatuor.

 

Maude, je sais que tu es sportive et t’es pas la seule dans votre team… Comment es-tu “tombée” dans la course à pied, dans quelles circonstances t’es tu mise au running ?

Courir a toujours été naturel pour la Team EIVA. On est tous les trois passionnés de grands espaces, de liberté(s), d'animaux. C'est un peu dans nos gènes.

 

Que t’apporte ce sport ?

La liberté. L'émerveillement. La découverte de son corps, l'expérimentation de son potentiel et de ses limites. La contemplation de la Nature, la découverte de sa beauté, le constat de son harmonie.

 

J’ai appris que tu avais relevé des défis sportifs assez dingues, dans le fond, quelle est la performance/ la course / l’aventure dont tu es la plus fière ?

L'ultra-trail en Laponie avec ma sœur en mars 2019. Des aurores boréales, une tempête de neige, 105km… Pour le reste, on en reparle le jour de l'Altera ;).

 

Quel est le petit truc, le mantra, qui te fait aller au-delà ?

"Inspire. Expire. Ce ne sont que des émotions" F. Nevché

 

Chez Youmiwi, nous aimons le sport et le plaisir. Quel serait ton (ou tes) meilleur conseil à donner pour courir dans le plaisir.

Ecoute ton corps mais challenge ton esprit.

Laisse parfois ta montre et les chronos de côté, la notion de performance est toute relative.

 

Derrière quoi cours-tu ? 

L'idée du Bien et comment essayer de l'atteindre dans nos actions quotidiennes.

 

Je sais que tu viens de relever un défi énorme qui te tenait très à coeur, mettre sur pied ce magnifique projet, quel serait ta prochaine envie sportive?

Un ultra-trail avec la Team EIVA et les membres de sa communauté. Tous ensemble car ensemble, c'est tout.

 

Tiens tiens, l’expression “You, me, we” / Youmiwi cela t’inspire quoi ?

La solidarité, le partage, la convergence de valeurs, l'harmonie, l'intelligence collective.

 

Et oui tout ce que nous aimons… RDV le 26 septembre dans le Bois de la Cambre. Le inscriptions, c’est par ici ;-)