5 bonnes raisons de porter des vêtements en chanvre !

Jul 07, 21

Le textile de chanvre n’est pas une matière très classique, c’est sûr !

Et pourtant, quand ils découvrent ses atouts incroyables, ceux qui désirent un monde meilleur (et nous sommes de plus en plus  à agir dans ce sens) veulent en avoir dans leur garde-robe.

Le textile chanvre, une matière pour faire du bien et se faire du bien. 


Voici 5 bonnes raisons pour l'adopter.

 

1. Parce que le chanvre est une matière première très écologique.


Les anglophones l’expriment de manière très précise : “one of the most sustainable plant”. 


L'emploi de l’anglais est ici volontaire. A mes yeux, la traduction française “durable”, devenue classique aujourd'hui, est bien trop limitée.  Parce que “être sustainable” c’est bien plus que  "être durable” qui veut dire “qui dure longtemps". On efface, là, une dimension primordiale qui est le respect de notre environnement. Le synthétique dure vraiment longtemps, très longtemps…


La culture du chanvre est une culture naturellement respectueuse de la planète. “Tout ce que vous pouvez fabriquer avec le coton, le maïs, le soja vous pouvez le faire avec le chanvre mais avec beaucoup moins d’impact sur la Terre”, Morris Beegle, co-founder et Président du WAFBA (We Are For Better Alternatives).


Le chanvre est réellement eco-friendly. Regardons quelques atouts du chanvre :

  • Il pousse super rapidement, comme une mauvaise herbe
  • N’est vraiment pas gourmand en eau
  • Vu sa croissance rapide, pas besoin de pesticide, ni d'herbicide
  • Sa culture enrichi et aère le sol
  • Il est est un super réservoir de co2
  • Toutes les parties de la plante peuvent être exploitées
  • ...

2. Parce que le chanvre textile vous offre naturellement des propriétés étonnantes super agréables. Des propriétés de thermorégulation, antibactériennes et hypoallergéniques


Quoi de plus agréable qu’être maintenu au chaud en hiver et au frais en été


Et que dire de ses propriétés antibactériennes qui font que naturellement, sans traitement chimique, vos t-shirts de sport ne sentiront plus jamais mauvais ...  


Dans mon cahier des charges pour trouver la matière première adéquate pour une marque de sport, c’était bien là des éléments clés recherchés. 


Je voulais un textile naturel, éco responsable, adapté à une pratique sportive, qui permet aussi de ne plus porter de t shirts qui sentent la transpiration et ne plus avoir de problème d'irritations. Le textile en chanvre, coche toutes ces cases, la suite vous la connaissez.

 

3. Parce que votre peau a besoin de RESPIRER...du bon


On a un peu tendance à l’oublier mais la plupart des vêtements que nous portons peuvent être toxiques pour notre corps. Soit parce que la matière est synthétique (issue du pétrole) soit parce que le traitement de la matière (la teinture, les solutions anti taches, anti-odeurs, imperméables, …) apporte des composants nocifs pour notre santé.   


La peau est notre plus grand organe. Sa fonction essentielle est de nous protéger. Elle emballe notre corps humain telle une magnifique enveloppe protectrice. 


Oui mais voilà : bien qu'imperméable à l'eau, la peau est "poreuse”. Elle absorbe. 


Elle absorbe plus ou moins bien ce avec quoi elle entre en contact, ... Or, certains vêtements regorgent de molécules chimiques…  qui au contact de la peau peuvent laisser des traces notamment quand la température du corps augmente ou quand on commence à transpirer, … 

 

4. Parce que c’est non seulement plutôt cool de laver 4 fois moins ses vêtements mais qu’en plus c’est surtout très bon pour la planète


Le lavage de nos vêtements est un vrai problème en soi. 


Le souci c’est qu’on a l'habitude de les laver souvent. Pour nos vêtements de sport c’est encore pire. Ben oui, nous n’avons ni envie de reporter un vêtement dans lequel nous avons bien sué, ni envie de sentir la transpiration … 

Alors on lave. Encore et encore. 


Et on a un peu tendance à oublier cette pollution … Celle de nos lavages… Moi la première, je le disais ici.  Un copain un jour m’a dit “ Tu sais avec tes fringues de sport classiques tu es aussi responsable du plastique dans les océans” … 


Chaque cycle d’une machine à laver libère plus de 700 000 fibres microscopiques dans l’environnement, selon une enquête menée par un professeur de biologie marine  de l’Université de Plymouth au Royaume-Uni. 


Un cycle infernal. Un lavage énergivore et polluant :

  • consommation d'eau hallucinante
  • diffusion de microparticules de plastiques dans l’environnement (dès qu’il y a du synthétique dans la composition des vêtements)
  • pollution de l’eau en fonction des détergents utilisés 

Oui, quand on porte du chanvre, on a tout bon avec un effet kiss kool surprenant :

  1. Les fibres étant naturelles, il n'y a pas de diffusion de microparticules de plastiques dans les eaux de lavages

  1. Le textile en chanvre, grâce aux  propriétés antibactériennes du chanvre, ne doit vraiment pas être lavé aussi fréquemment. 

On peut espacer les lavages de 4 à 5 fois sans aucun souci. 


Personnellement, je l’ai porté plus de 15 sorties de sport consécutives (running, boxe, yoga) volontairement sans le laver. Pour tout vous dire, c’était en janvier, il faisait pas vraiment chaud d’une parte et d’autre part, je prenais soin de toujours pendre mon t shirt dehors pour l'aérer …  

 

5. Parce que porter des matières naturelles permet une meilleure circulation de l’énergie vitale. 

 

L’énergie vitale est une notion abstraite. On touche une thématique, disons, sensible pour certains.

Pourtant, si on décide de se concentrer un peu et prêter attention à cette énergie qui circule dans notre corps, on la ressentira. En médecine traditionnelle chinoise, on l'appellera : “qi”, les indiens : “Prana “ et en Égypte ancienne : Ka

Cette énergie circule librement  par des canaux invisibles. 

Une chose est certaine.  Pour être en bonne santé, pour rayonner, l'énergie doit pouvoir circuler librement


Porter des vêtements en fibre naturelle favorise… cette libre circulation et laisse l’énergie circuler dans notre champ électromagnétique.. 


Ces notions ne peuvent être scientifiquement prouvées, les chakras ne sont ni visibles ni palpables.


On peut juste imaginer ou faire un test.


Visualisons des fils électriques et comparons-les avec notre énergie. Imaginons notre corps emballé dans du synthétique, notre énergie emballée dans du plastique. Le courant vital passera t-il ? Peu de chance


Pour le test, je vous propose de vous habiller toute une journée en synthétique et ensuite toute une journée en matière naturelle et … Observez par vous-même ce que vous ressentez, votre plaisir, votre énergie



Porter des vêtements en matière naturelle, en chanvre notamment, c’est se faire du bien.

Choisir de porter des vêtements en chanvre, c’est aussi agir contre l’épuisement des ressources et apporter sa petite part pour lutter contre la pollution de l’industrie textile.

Sans conteste, LE CHANVRE est une matière textile absolument surprenante, tout particulièrement adéquate pour le sportif soucieux de la planète. 
Et si tout cela vous donne envie de tester. Voici un produit parfait pour démarrer : le jersey de chanvre Youmiwi, non teint,100% chanvre. C’est pas tout … ils sont tricotés et confectionnés en France. Tenté c’est par ici.

Un rêve pour celles et ceux qui veulent (se) faire du bien.