10 marques de vêtements en chanvre pour rester looké et responsable

Nov 08, 21

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous dire … Cela pourrait être cool de porter des vêtements en chanvre, la matière semble prometteuse mais c’est pas évident d’en trouver.  

Ce que vous nous dites aussi, c’est que vous aimeriez que ces fringues aient du style. Parce que le look “quasi poncho de none qui gratte”  n'est pas pour vous. Vous voulez faire mieux pour la planète tout en gardant un certain look. Je vous comprends ;-)


Voici donc une sélection de marques de vêtements en chanvre. Des spécialistes du chanvre, des marques qui aiment le chanvre, qui prônent le chanvre pour avoir un impact positif sur la planète. 


Certaines produisent “près de chez nous”, d’autres pas. Certaines produisent en 100% chanvre, d’autres en mélange avec du coton, du coton bio, du lin, … 


Toutes veulent développer une mode plus éthique, plus responsable.



HempAge


Probablement la marque européenne la plus connue et la plus visible sur le net.  Depuis 1999, deux acteurs l’un dans le chanvre l’autre dans le commerce éthique se sont associés pour créer Hempage. Une envie : produire des textiles en chanvre de façon éthique et écologique.

Plus de 20 ans plus tard, ils ont acquis un réel savoir faire et une expertise dans le secteur. Aujourd’hui ils maîtrisent de façon responsable et transparente, toute la chaîne de production en Chine, de l’agriculteur à la confection en passant par la filature.

C’est la marque de référence pour le  textile chanvre en Europe. Ils proposent une gamme assez étendue de vêtements pour hommes et femmes en chanvre 100% ou en mélange chanvre et coton bio. Les dessus tels les t-shirts, les sweats, …sont souvent en mélange de chanvre - coton bio.

Une bonne adresse pour trouver vos premiers basiques en chanvre.

https://hempage.com/

Pays d’origine : Allemagne


cavvas


C pour “Chose”, 2V soit 1 W pour “Wear” et  1 S pour “Smile”

Voilà une entreprise qui a choisi de nous faire porter du chanvre pour redonner le sourire à Mère Nature. Mère Nature, comme ils le disent, a inventé la beauté, c’est à nous d’en faire bon usage.

En alliant chanvre et responsabilité, les vêtements fabriqués par Cawas polluent moins et redonnent le sourire à la planète et à ceux qui les portent.

Cette entreprise textile spécialisée en chanvre a tout son processus de production en Roumanie. Leur gamme de produits en chanvre roumain est assez vaste de la ficelle au tshirts, au pantalon, au foulard en passant par la bagagerie et même du tissus en chanvre au mètre.

https://cavvas.com/

Pays d’origine : Roumanie


Up rise

Encore une entreprise pionnière. Créée en 2010 en Belgique. Leur idée : créer une mode textile écologique et éthique grâce à l'utilisation du chanvre textile. Une petite gamme courte, de jolis produits vivants et pétillants pour hommes et femmes. Des t-shirts avec message assez sympathique aussi. Les produits sont fabriqués dans une atelier membre de la  Fair Wear Foundation

https://www.up-rise.shop/

Pays d’origine : Belgique



Braintree Hemp Environmental Clothing 

La marque australienne de vêtements en chanvre par excellence. Braintree propose un vestiaire pour femme et pour homme composé de pièces basiques au style décontracté.

C’est en 1995 à Sydney que l’aventure de vêtement écologique a démarré. Une matière vedette : le chanvre textile. Une fabrication principalement basée en Chine. Aujourd’hui la gamme de tissus s’est fortement étendue : du pur chanvre, de la rayonne de chanvre, du coton de chanvre, un mélange de chanvre bambou et plus encore. Un souci majeur : offrir des produits respectueux de l’environnement. Les produits sont proposés sur le site mais aussi revendus par des centaines de détaillants en Australie.

https://www.braintreehempclothing.com.au/

Pays d’origine : Australie


Vital Hemp

Ron a démarré son entreprise en 2003 à Santa Monica … J’aime cette histoire de chanvrier qui a commencé un peu par hasard. ll a fallu qu’un jour Ron porte une chemise en chanvre pour qu’il ait envie de devenir le futur “Gap en Chanvre”.

En portant cette matière végétale il a vraiment senti quelque chose de différent “ je me suis senti plus vivant et connecté avec le monde, et j'ai voulu partager cette découverte avec les autres”. C’est comme cela que tout a commencé …. Au début avec une fabrication chinoise puis une fabrication locale (Los Angeles)

Des pièces simples, des bons basiques et un beau choix de couleur. Pour hommes et pour femmes, des pantalons, des shorts, des t-shirts, des chemises et quelques accessoires aussi. Souvent du 100% chanvre.

https://www.vitalhemp.com/

Pays d’origine : USA


Jungmaven

Là, je vous file mon coup de coeur. Cette marque américaine s’engage pour le respect de la nature et la légalisation du chanvre depuis le début des années nonante. Cette entreprise est clairement portée par un passionné,  Robert  Jungmann. Bob a très tôt mesuré l'intérêt colossal que pouvait apporter le développement du chanvre pour le bien-être de notre planète. Il n’a pas hésité à s’investir en devenant un des membres fondateurs de la Hemp Industries Association, un groupe formé en 1994 qui a joué un rôle clé  dans la légalisation du chanvre industriel.

Le chanvre il y croit, il le rend beau, très beau, il donne envie de le porter. Pas étonnant quand on sait que pour lui “la mode est une forme d'activisme : ce que nous choisissons de porter dit à la fois qui nous sommes et ce que nous défendons.” Trop réducteur mais quand même, il y a de cet esprit là dans Jungmaven : “Vous aimez la nature, portez du chanvre. Choisir de porter des vêtements en chanvre est un petit geste facile qui veut dire beaucoup et peut faire beaucoup.”

Transparent sur l’utilisation des matières et la fabrication de ses vêtements (le chanvre vient de Chine, la marque est porteuse de grands engagements écologiques.

https://jungmaven.com/

Pays d’origine : USA


Hemp Temple

Une petite marque australienne quelques belles chemises pour homme et pour femme fabriquées en Inde à partir de matières en 100% chanvre ou mélangées avec du coton. Les coupes sont simples et élégantes.

https://hemptemple.org/

Pays d’origine : Australie


Patte de loup

Une jeune marque française en chanvre. Patte de loup propose une gamme décontractée et intemporelle de vêtements en chanvre. Des jupes et des chemises pour les femmes et de belles chemises et surchemises pour les hommes.

La marque fabrique dans un atelier parisien et utilise pas mal de tissus 100% chanvre provenant et tissé en Europe, labellisés GOTS.

Pour la petite histoire, Patte de loup c’est en fait le chanvre d’eau ou lycope d'Europe, une cousine du chanvre.

https://www.pattedeloup.fr/

Pays d’origine : France


Hemp Love

Fondée en 2019 par deux femmes sud-africaines 

qui veulent , avec le chanvre, faire rayonner cette Afrique qu’elles aiment tant. Et cela se ressent. Leurs vêtements en chanvre sont simplement pétillants de bonheur !!! Pour le moment les tissus viennent de Chine et sont teintés et confectionnés à Cape Town.

La légalisation du chanvre industriel en Afrique du Sud date de 2018. Il faut encore apprendre … Mais  leur objectif est bien de développer des produits 100% locaux, de la matière première à la confection, elles y travaillent déjà maintenant.  Là, elles proposent une collection ultra féminine de modèles de chemises, de pantalons et de robes colorées (en teinture naturelle!). A découvrir.

https://www.hemplove.co.za/

Pays d’origine : Afrique du Sud


Youmiwi

Youmiwi est la marque de vêtements en chanvre dans l’univers du sport. Etre une alternative aux vêtements de sport synthétiques qui polluent et sentent mauvais : c’est le défi de cette jeune entreprise belge. 

Elle propose aux femmes et aux hommes les vêtements en chanvre dont vous avez besoin pour faire du sport, dans un jersey 100% chanvre, terriblement doux. Une prouesse de douceur et de souplesse. Vraiment. Le seul jersey de ce type en Europe … La matière première est chinoise, la filature italienne, le design est belge, le tricotage et la confection sont réalisés en France.

La gamme est courte et s’étend progressivement au fil du temps. Pour le moment des débardeurs, t-shirts manches courtes et manches longues. En préparation une brassière et des shorts.

Encore une fois, beaucoup se cache dans le nom de la marque !

YOU+ ME+ WE. Fabriquer de beaux vêtements de sport en 100% chanvre qui font du bien à vous, à nous, à la planète.

https://youmiwi.com/

Pays d’origine : Belgique


Les vêtements en chanvre : ça fait vraiment du bien, pensez-y.

Vous avez découvert d’autres marques de vêtements en chanvre … Je serai ravie de les découvrir aussi. Donnez les moi en commentaires...