Chanvre textile : le développement du tricotage du chanvre
Oct 26, 22Tout a commencé quand j'ai changé de vie professionnelle pour créer une marque de vêtements de sport qui soit une véritable alternative naturelle aux vêtements synthétiques.
Au bout de pas mal de recherches, de tests, d’essais, j'ai compris que la matière idéale pour le sportif soucieux de la nature et de sa santé était la matière chanvre.
Parce que des produits en chanvre pensés pour le sport et produits localement n’existaient pas, il fallait que je réussisse à tricoter localement du chanvre de manière industrielle.
Le textile fait souvent rêver. C'est vrai, c'est un monde passionnant mais il est aussi très difficile de sy développer. J'ai envie de vous le faire "toucher" un peu en vous partageant les moments clés de mon parcours d’entrepreneure dans le chanvre textile.
Je vous cache pas, j’aurais aimé aller plus vite.
Nettement plus vite.
Mais cela ne colle tout simplement pas avec notre activité.
Pour changer les codes de la mode sportive, et parce que les études que j’avais menées avec l’université de GAND en démontrent les propriétés “hallucinantes”, j’ai choisi de développer un jersey 100% chanvre, une matière 100% naturelle.
Si le tissu en chanvre existe bel et bien depuis des centaines d’années, le jersey en chanvre, lui, n'existait tout simplement pas encore en Europe…
Et, produire ailleurs qu’en Europe ne collait pas avec notre volonté d’une production locale de notre jersey en 100% chanvre.
Après mes premières productions, en petite quantité, millésime 2020 et 2021, je n’arrivais plus, depuis des mois, à faire fabriquer mon jersey exclusif, naturel et innovant.
Aujourd'hui, nous sommes en octobre 2022 quelques centaines de mètres de jersey de chanvre sont maintenant tricotés. Tricotés et ennoblis. Prêts à être confectionnés. Quasi.
Vous pourriez considérer cette info comme presque banale …
Pourtant …
Laissez-moi vous raconter l’aventure de ces 10 derniers mois.
Janvier 2022 :
L’atelier de Dordogne qui, seul en Europe, était arrivé à tricoter mon jersey 100% chanvre met la clé sous la porte.
Mon filateur italien n’a plus de matière première pour produire du fil de chanvre. Pire, il n'a pas l’intention, à court ou moyen terme, d’en relancer.
Bref, je n’ai plus d’autre choix, je commande différents fils de chanvre en Chine, en différentes épaisseurs et différentes finitions.
Puis, je fais le tour des tricoteurs belge et français. Trois acceptent de faire des essais avec mon fil de chanvre.
Avril 2022 :
Mes tricoteurs me disent qu’ils n’arrivent à rien de bon. Soit le fil rigide, sec sans aucune élasticité, est impossible à travailler, soit la matière qui sort est pleine de trous.
Résultat : fini le jersey 100% chanvre tricoté localement ? Youmiwi doit-il renoncer à son ambition de produire local ou même, car cette ambition est dans son ADN, jeter l’éponge ?
J’y ai pensé
Oui mais…
Mais un des trois, le patron d’une jolie petite entreprise familiale du Nord de la France d’une quinzaine de collaborateurs, depuis le début, a très envie d’y arriver. Il est quasiment autant (si pas plus) déçu que moi de ne pas y arriver.
Laurent, lui, veut y arriver. Il me demande de le tenir au courant des résultats des autres tricoteurs (quel fil, quelle machine, quelles conditions, …). Il entrevoit une dernière piste : l’acquisition d’une nouvelle machine de tricotage. La livraison de ces machines se fait généralement avec la venue d’un technicien pour bien caler les machines. Laurent imagine alors en profiter pour charger la machine avec du fil de chanvre.
Je suis sur mes dernières bobines de chanvre, on ne peut pas l’équiper entièrement de chanvre. On met des bobines de chanvre et des bobines de coton. Sortira un tissu rayé avec une bande de coton, une bande de chanvre. Pas grave cela nous permettra de voir. Et ça passe !!!!
Il reste plus qu’à le valider sur une plus grande quantité.
On sait bien que les “plus ka” sont rarement faciles.
Nous sommes en juin 2022.
Je recommande du fil, horreur, les frais de livraison ont triplés !
Évidemment j'envisage diverses alternatives, modes de transport, co-transport,... je refais les comptes et décide de prendre le risque.
Les mois suivants, nous avons répété le process, validé sur de plus grands volumes. Testé, lavé et relavé. C’est bon, c’est stable.
Début septembre
Nous lançons tout le tricotage du fil… sauf qu’on a un peu les jetons. La canicule est passée par là. Les bobines de fil ont dormi pendant des semaines dans l’atelier… Le fil ne sera-t-il pas trop sec ? Sera-t-il suffisamment souple dans les machines …Comme vous connaissez la fin de l’histoire, vous avez la réponse … juste un très gros stress.
Les rouleaux de jersey 100% chanvre sont partis à l’ennoblissement, pour le stabiliser. On décide d’en profiter pour faire un essai couleur. A l'heure où je vous écris … je ne l’ai pas encore vu. J’ai choisi un gris… Je me suis pas pris la tête. Dans les questionnaires de co-création des modèles homme, je vous demandais la couleur souhaitée. Le gris avait votre préférence. Ce sera un gris … ¼ du jersey youmiwi sera teinté. Parfait pour les prochains modèles homme…