Difference entre chanvre et jute ?

Jun 17, 21

Tentez d'imaginer un textile en chanvre. Fermez les yeux. Imaginez le, sa couleur, sa structure, son touché, … Je ne suis pas devin et pourtant il y a fort à parier que la première image qui vous soit venue à l'esprit, c’est … le sac de patate !

Pas de bol. Non, ça, c'est pas du textile en chanvre mais de la toile de jute.

Jute et chanvre, voici deux fibres naturelles très écologiques que certains ont tendance à confondre, à mal évaluer, à croire que c’est la même plante, voire le même résultat, le même fini, la même rugosité …

Avec ces quelques informations rapides, vous ferez la différence entre le jute et le chanvre. Vous identifierez ce qui les distingue et ce qu’elles ont en commun.


Le jute : la plante et sa culture

Le jute est le nom commun d’une plante herbacée annuelle de la famille des malvacées genre Corchorus.  Pour produire la fibre de jute, deux espèces sont principalement cultivées : le Corchorus capsularis ou jute blanc  et le Corchorus Olitorius ou jute rouge .

Historiquement cette plante était originaire de la Méditerranée, puis s’est progressivement développée, en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Aujourd'hui 95 % de la production du jute est réalisée sur le delta du Gange en Inde et au Bangladesh.

Le jute s’épanouit dans un climat tropical, chaud et humide. Il apprécie réellement la saison des moussons.

Cette plante robuste atteint 2 à 3 m de hau­t et 3 cm de diamètre. Les tiges sont droites, les feuilles ovales et les fleurs jaunes de petite taille.

ll s'agit d'une culture annuelle qui prend environ 120 jours pour arriver à maturité. Plante résistante, ne nécessitant pas d’engrais ni de pesticide. L'eau pluviale de ces régions tropicales lui suffit. Une culture finalement très écologique, peu gourmande en eau (moins que le coton conventionnel) et en pesticide. 

La main-d'œuvre nécessaire à son développement est assez importante.

A maturité, la plante est généralement récoltée manuellement. Après le fauchage, les plantes coupées restent généralement quelques jours sur le champ pour perdre leurs feuilles avant le rouissage mouillé. Le jute reste une quinzaine de jours dans l’eau d'une rivière pour pouvoir ensuite facilement séparer la fibre de la tige !


Le chanvre : la plante et sa culture

Le chanvre  est le nom commun du Cannabis sativa sativa, une plante herbacée annuelle de la famille  des Canabinaceae, ( tout comme le houblon by the way). 

C’est une plante robuste, résistant bien aux pluies et à la chaleur aussi. Notons que le chanvre pousse mieux dans un climat tempéré avec une humidité et des précipitations normales. 

Le cannabis sativa est originaire d’Asie centrale (cultivé en Inde dès 800-900 av J.-C.), il est actuellement cultivé un peu partout dans le monde. 

Aujourd'hui environ 50 % de la production de chanvre industriel est réalisée en Chine. Le trio de tête des producteurs de chanvre industriel sont la Chine, les Etats-Unis et le Canada. Signalons que la France est le premier producteur de chanvre européen.

La culture du chanvre industriel est hyper réglementée.  L’Europe autorise la culture d’une trentaine de variétés, toutes homologuées au catalogue européen, avec un taux de THC, la substance psychotrope, inférieur à 0.2 %. Ca c’est LA  règle incontournable. 

Les plantes de chanvre cultivées pour la fibre peuvent atteindre 2 à 4 m de hau­t et 1 à 3  cm de diamètre. Les tiges sont droites, les feuilles palmées, allongées et dentées. Des petites fleurs verdâtres mâles ou femelles selon les pieds, s’épanouissent en été, diffusant une odeur caractéristique. Des graines, appelées chènevis, se développent ensuite.

ll s'agit d'une culture annuelle qui prend environ 120 jours pour arriver à maturité Dans nos pays, le semis se fera début mai pour une récolte fin août.

Plante résistante, ne nécessitant pas d’engrais ni de pesticide. L'eau pluviale lui suffit. Une culture, elle aussi, parfaite d’un point de vue écologique, peu gourmande en eau et ne nécessitant ni pesticide, ni herbicide.

A la fin de la croissance de la plante, les plantes sont fauchées sur le champ pour garder les tiges entières. Ces tiges vont “reposer” sur le champ. Et c'est là que, comme pour le jute et le lin, démarre le rouissage, l'étape de macération qui permet de séparer la fibre de la tige. Étape-clé. Un bon rouissage permet d’améliorer le rendement en fibre de la plante mais aussi la qualité de sa fibre.  

Le rouissage sur champ, tel qu’on le trouve dans nos pays, peut durer de 2 à 4 semaines en fonction du climat, parfois même plus si le temps est particulièrement sec. C’est grâce à l’action des micro-organismes présents sur le sol conjugués à l’effet de l’eau de pluie, de la rosée et du soleil que le processus s’enclenche vite ou pas. Si le temps est très sec, le rouissage sera assez logiquement plus long. L'objectif sera aussi d'obtenir un rouissage homogène sur l’ensemble de la plante … on veillera à retourner la plante à mi-parcours pour s'assurer un rouissage régulier sur l’ensemble de la plante.

Mise en balle , la paille de chanvre sera ensuite amenée à l’unité de défibrage et puis seulement, direction la filature.

 

Les produits issus du jute

De la toile de jute encore et encore. Sa principale utilisation est effectivement  la fabrication de toiles super résistantes pour des sacs, parfaites pour le transport. C’est bien là une des caractéristiques majeures de la toile de jute : une solidité étonnante !

On trouvera aussi des semelles d’espadrille en jute ou des tapis


Les produits issus du chanvre

L’éventail de possibilités de transformation offert par cette plante étonnante est lui aussi tout aussi surprenant. Là où le jute se limitait quasiment à la toile de jute et rien d’autre, le chanvre industriel offre une panoplie de débouchés.  

Nous l'utilisons chez Youmiwi pour développer nos vêtements de sport en chanvre super agréables pour les sportifs mais le chanvre est exploité dans le secteur cosmétique, alimentaire, textile, pharmaceutique, bâtiment, automobile … 


En conclusion

Le jute  et le chanvre n’ont rien avoir hormis d’être tous les deux des plantes, herbacées annuelle, résistantes, poussant rapidement et peu gourmandes en eau, et pesticide. 

Bref, deux fibres biodégradables très écologiques. En termes d’impact environnemental, notons aussi que

  1. Le chanvre, contrairement au jute, améliore la santé du sol dans lequel il a poussé. 
  2. Le chanvre est un réservoir de CO2. Saviez-vous qu’un 1 ha de culture de chanvre stocke autant de CO2 qu'1 ha de forêt, soit 15 t ?
  3. Tout est bon dans le chanvre. Les graines de chanvre, par exemple, peuvent être consommées. C’est pas tout, quasi toutes les parties de la plante peuvent être exploitées.  Je vous en parle ici. Moins de gaspillage évidemment mais aussi une filière qui offre réellement de nombreux débouchés. 

Amoureux de la nature, soucieux d’un mode vie respectueux de l’environnement vous allez adorer ces deux fibres naturelles.

Nous avons un plaisir fou de vous la faire découvrir dans nos vêtements de sport éco responsable. Perso je suis aussi complètement fan de ces sacs assez rustiques en jute, ils dégagent une puissance qui me fait vraiment vibrer.

Et vous, vous en pensez quoi de ces matières naturelles ?  Connaissez-vous les atouts de ces plantes ?

 

 

Photo de Irfan Mahim provenant de Pexels