On met quoi dans ses valises pour être heureux à vélo ?

Sep 29, 22

Retour d’expérience de mon premier voyage vélo en autonomie.

La veille du 15 août nous rêvions mon homme et moi d’un vrai break. Cela faisait 8 jours que nous profitions des beaux jours tout en restant à la maison. Mais quand on reste à la maison, honnêtement c’est assez difficile de se déconnecter de ses mails, du téléphone, d’insta …

Quasi sur un coup de tête, sans avoir rien réservé, nous avons pris la direction du Danemark. 

Pourquoi le Danemark ? 

(Le hasard, mais pas tout à fait. )

Avec cette canicule la route du nord me semblait à l’évidence une bonne option. 

Ensuite j’ai gardé un tel souvenir du Marathon de Copenhague. L'ambiance, la douceur de vivre, la beauté des paysages,  la spontanéité des Danois, … j’avais été totalement sous le charme.

Mais, l'élément déclencheur, c’était la lecture d’un petit article dans la salle d’attente de mon dermato de 78 ans (il travaille toujours par amour de son métier …Je le mentionne pour que vous imaginez la scène))… Tous les magazines sont plus que périmés.. rien de sexy à se mettre sous la dent,  et pourtant … Ce jour-là, je découvre “  la route 8”.

Je lis : “la piste cyclable de la mer Baltique  remporte le prix de la meilleure véloroute européenne de l’année 2019 par le salon Fiets en Wandelbeurs”. J’avais déjo entendu parler de ce salon annuel, une référence au pays de la petite reine, les Pays-Bas, pour tous les amoureux du vélo et de la randonnée …  

En forme de 8 (d'où son nom) cette piste cyclable de 820 km  vous emmène d’Est en Ouest dans le Danemark du Sud le long des plus plus belles côtes du Danemark :  des fjords, des îles, des falaises époustouflantes, des plages paisibles, une végétation généreuse … Pour passer de l’un à l'autre, des ponts ou des ferries.

Moi cela me parle, je l'imprime dans un petit coin de ma tête. Et quand l’occasion se présentera, je foncerai.

9 mois plus tard, le 14 août, c'est décidé, demain nous  prendrons la route pour Svendborg. Notre point de départ pour la route baltique. 

Étape préliminaire : s’équiper. 

C’est notre premier voyage vélo en autonomie, difficile de savoir comment BIEN s’équiper.  Pour le vélo, pour nous et pour notre confort personnel, que prendre ?

Nous décidons de la jouer soft : “on minimise les risques"

😜 Le vélo

On le louera sur place, il sera certainement plus adapté que notre vélo de ville.

😜 Les sacoches

Nous n’avons pas de sacs de bikepacking. Le loueur de vélo local le propose sur son site, cela nous permettra de tester et de tirer les enseignements pour un prochain voyage. En plus, on imagine que, comme il semble avoir pensé à tout, il y aura certainement sur son vélo un petit kit technique de dépannage. Pas faux, mais cela s’est limité à un tournevis … Honnêtement si nous avions eu un gros pépin technique nous aurions pu trouver dans les boutiques locales sans problème de quoi nous dépanner.

😜 Les fesses

Un seul achat avant le départ : le couvre sel memory foam chez Decathlon … un L et un XL … je me suis dit que cela pourrait être utile …  Un très bon investissement surtout que moi je ne portais pas de short cycliste …

😜 Le logement 

On choisit l’option Bed & Breakfast, cela nous évitera le poids du matériel nécessaire pour le bivouac. 


Il ne reste plus qu’à prévoir ce dont NOUS avons vraiment besoin.

Nous ne sommes ni des pros ni du vélo, ni de l’organisation, ni du bikepacking, … pourtant on m’ a souvent demandé “tu as mis quoi dans tes sacs ?”.  

Cela ne vous étonnera probablement pas : TROP. 

Trop de vêtements, surtout trop de vêtements pour me changer le soir. 

OK, il ne faut pas grand chose pour être heureux. Pourtant, la veille du départ, cela reste des choix compliqués. La fameuse séance du “Je prends, je prends pas. “

A notre retour, j'ai pris des notes, pour ne pas oublier. Très utile pour le prochain voyage.

 

Mes deux tips perso seront désormais :

😜 Ne prendre que  des vêtements dont je suis à 99 % sûr de l’utilité.

Ne rien prendre dans la catégorie “au cas où” “on sait jamais” ou  “je pourrais en avoir besoin”, … je sais c’est difficile ;-)

😜 Privilégier des vêtements légers et multi-usages, soit parce qu’ils peuvent être utilisés pour des usages différents soit parce qu'ils peuvent être facilement reportés plusieurs jours de suite.

Voici mes essentiels pour 1 semaine de vélo.

Rappelons que cette liste a été construite pour la saison d’été avec un risque non négligeable de pluie.

👍 1 short de sport technique (parce que même s’il pleut, le short séchera beaucoup plus rapidement que le legging long et que finalement ce n’est pas désagréable d’avoir les jambes humides; bien moins qu’un legging ou un pantalon qui vous collent à la peau

👍 3 tshirts de sport en chanvre (1 manche longue, 1 manche courte et 1 débardeur)

👍 1 sur pull léger en matière naturelle (le mien était en lin, mais j’aurais pu le prendre en mérinos ou en cachemire. Une pièce super pratique. À porter quand le soleil manque un peu de présence mais qu’il ne fait pas assez froid pour un sweat)

👍 1 pantalon en matière naturelle super léger “parce que je le vaux bien”

👍 1 chemise en jeans parce que c’est super agréable, cela se salit très peu, cela va avec tout, …

👍 1 tenue pour l’après vélo soit un tshirt que je combine avec le pantalon soit une robe légère 

👍 des sous vêtements et des chaussettes pour 1 semaine

👍 le foulard qui sauve de tout (froid dans le cou, essuie de plage, nappe picnic, …)

👍 1 veste coupe vent & pluie

👍 1 paire de basket (celle que je porte dès le départ  à vélo) et des tongs

👍 1 maillot 

👍 1 ceinture banane (suffisamment grande pour y loger mon tel, mon portefeuille,...) 

👍 1 gourde maxi format 

👍 la trousse de toilette ultra minimaliste avec un bon produit multifonction (shampoing, douche, lessive), quelques échantillons de produits bien-être et une bonne crème nourrissante anti-frottement (j’en ai mis sur mes fesses, oui oui indispensable)

Et, ce que j’aurais du prévoir ...

mais que j'ai oublié de prendre ...

👍 des gants pour éviter les ampoules sur les mains (apparues dès le deuxième jour)

👍 une bougie pour le plaisir d’un repas tout de suite beaucoup plus romantique quasi luxueux. J’adore cela. Et pourtant je l’ai zappé cette année.

Difficile de ne pas revenir sur le plaisir que j’ai eu à porter mes vêtements de sport en chanvre. 

Pourquoi le jersey de chanvre est idéal pour des randonnées à vélo ?

En particulier si vous faites du bikepacking ?

Evidemment il y a toujours les avantages classiques du chanvre textile


✌️ thermorégulateur, vous vous sentirez toujours très confortable.  Le chanvre a la capacité de vous garder au chaud quand il fait fait frais et au frais quand il fait chaud.

✌️ sèche rapidement

✌️ avec cette matière naturelle antimicrobienne, vous ne connaîtrez plus les problèmes de t shirts de sport en matière synthétique qui sentent la transpiration

En outre, dans des conditions de bikepacking ou de voyage minimaliste, le chanvre textile est réellement super pratique, voyons de plus près pourquoi.

✌️matière très légère, poids plume

✌️vous pouvez la reporter sans devoir la laver, et toujours sans sentir la transpiration. A une condition évidemment : prendre le temps de le faire sécher sur un cintre le soir.

✌️ si vous le lavez en voyage, vous le faites simplement sécher sur un cintre

✌️ les modèles youmiwi ont en plus l’avantage d’être parfait pour une tenue de sport ou une tenue cool, décontractée (dite “pour le soir”). Règle n°2 de la valise minimaliste : choisir des vêtements multi usages ;-),  des vêtements de sport technique en matière naturelle, confortables et polyvalents.

 

Je suis curieuse et vous qu’avez vous regretté de ne pas avoir pris lors de votre premier voyage en bikepacking ? J’adore cette question… cela donne toujours de très bonnes idées