Faire du “Made in France” quand on est belge …

Feb 11, 21

Versus être une citoyenne européenne écoresponsable qui a sélectionné le textile chanvre pour développer une marque de vêtements de sport éthique.

Je sais que ma situation (voire mon positionnement) en fait sourire plus d’un. Parfois un sourire dubitatif. Du style … Comment peux-tu annoncer faire du “made in France” alors que ton siège social est à Bruxelles ? Les plus mesquins font même un raccourci quasi odieux et absolument idiot. “Tu veux surfer sur le made in France sans payer d'impôts …”

Ben, mon petit coco, t’as vraiment le nez très fin !

Au début, je réagissais. Aujourd'hui, cela me fait plutôt sourire.

Mais, quand même, j’ai le cul entre deux chaises.

Voilà les faits.

Mon objectif était d’offrir une alternative naturelle éco responsable aux vêtements de sport classique. Tous ces vêtements techniques en synthétiques sont un désastre écologique et, en plus, ils ne sont vraiment pas bons pour notre bien-être. Mes recherches m’ont menée à cette plante hallucinante qu’est le chanvre. Elle avait tous les atouts pour être un “textile tech 100 % naturel”. J’ai donc foncé. Très vite, j’ai réalisé que la filière chanvre était morte dans nos pays. Mais... en pleine effervescence, reconstruction, … C’était jouable. Audacieuse mais pas folle la guèpe. 

Je voulais des acteurs “près de chez moi”.  J’ai cherché les acteurs qui étaient prêts à me suivre … et capables de réaliser le type de  jersey qui avait passé avec succès tous les tests de validation à l'université de Gand

Je partais de rien à l’époque. Pas évident de trouver et convaincre un acteur prêt à prendre des risques avec moi. (C’est plus facile aujourd’hui… un deuxième atelier en France teste le chanvre et un autre maintenant en Belgique aussi)

C’est ainsi que je suis partie en R&D avec une entreprise à 791 km de Bruxelles. Tous mes produits sont tricotés et confectionnés en Dordogne aujourd'hui.

Je vis à Bruxelles,  j’ai donc créé une entreprise en Belgique, j’ai lancé une marque belge, désignée en Belgique, et mes produits sont “made in France”, fabriqués en France. 

 

Dis moi, t'es certaine que Youmiwi est “Made in France“ ?

Et ben oui, et sans hésiter. 

Rappelons que pour le textile, (ce qui n’est pas le cas de la viande boeuf,  l’huile d’olive, les légumes ou les fruits par exemple), indiquer l’origine des produits sur l’étiquette n’est pas une obligation. Les marques peuvent le faire si elles le souhaitent, elles doivent alors pouvoir le justifier.

Andrée Puttemans professeure à l’ULB et spécialiste du droit de la consommation, l'expliquait dans un passage à la RTBf.  "ll n’y a aucune obligation sur un tel article de mentionner une origine nationale. Donc à partir du moment où on la mentionne, c’est de la publicité. Quand dans une publicité on allègue certains faits, par exemple une origine géographique, il faut être en mesure de pouvoir démontrer la véracité de ces faits."

Alors, si on mentionne l’origine, quelles sont les règles qui le permettent ?

En gros les règles sont  quasi les mêmes que ce soit en France ou en Belgique. Disons, floues, dans les deux cas. Le “Made in France” ou “Made in Belgium” n’est pas un label. C’est juste une étiquette qui mentionne le lieu de fabrication.

Pour nous éclairer sur le sujet, reprenons d’abord le processus de fabrication d’un vêtement. Pour fabriquer un textile, on transforme une fibre (coton, polyester, lin, polyamide…) en un article fini. Pour cela, plusieurs étapes se succèdent : 

1. La conception :

On dessine et imagine le modèle

2. La sélection des matières premières.

Pas de coton ni en Belgique, ni en France mais on peut trouver du lin, du chanvre et de la laine… ou opter pour la récup et travailler à partir de chutes de tissus ou d’anciens vêtements.

3. La filature 

On transforme la fibre de la matière première choisie en fils

4. Le tissage ou le tricotage 

On assemble des fils pour faire un tissu ou un tricot

5. L’ennoblissement 

On nettoie, colore et traite le tissu

6. La confection 

On découpe et assemble les morceaux de tissus pour réaliser le modèle souhaité

7. La vente

 

Alors, qu’en est-il du « made in France » ? 

Le made in France est défini par l’article 39 du code des Douanes.

Selon le produit, ce code des douanes retient / sélectionne l’une de ces étapes de production pour définir laquelle de ces étapes confère son origine au produit. Si le produit peut prendre l'appellation du fameux « made in France ».

En règle générale, c’est la confection qui est retenue.

A titre d’exemple, un t’shirt entièrement confectionné (découpé et cousu) en France sur base d’un jersey de coton provenant d’Inde pourra prendre l’appellation “made in France”. Si ce t’shirt est confectionné au Portugal et que l’on ne fait que, par exemple, le teindre en France, il ne pourra pas revendiquer l’appellation “Made in France”. En ce qui concerne les produits textiles en coton, 50 % du coût de fabrication au départ de l'usine doivent avoir été réalisés en France.”

Youmiwi est donc assurément une marque belge made in France

Youmiwi en toute transparence

J’imagine bien. C’est le bon moment pour que je vous précise l’ensemble de notre cycle de production. Allez, c’est parti !

La conception

Les modèles sont imaginés en collaboration avec plus de 500 sportifs / sportives européens. Majoritairement des belges et des français ;-). Ensuite le modèle final est dessiné par une styliste belge. Le prototype est réalisé à Bruxelles, Liège ou en Dordogne selon les disponibilités des ateliers.  

Notre matière première et sa filature.

Le textile chanvre ! Pas de compromis. C’est notre choix écologique, sportif, technique et de bien-être. Le chanvre a poussé en Chine. Nous achetons notre fil de chanvre à une filature italienne qui travaille avec une entreprise chinoise. Notre objectif à terme est de travailler avec un chanvre européen filé en Europe. A ce stade les premiers essais de fil de chanvre français et belge que nous avons fait ne sont pas concluants. Mais nous persévérons. Cela reste l’objectif de Youmiwi. 

Le tricotage

Le tricotage est réalisé en Dordogne d’autres essais sont en cours à l’heure avec un atelier du Nord de la France et un autre dans le Nord de la Belgique.

L’ennoblissement 

On assouplit le jersey de chanvre en France.

La confection 

On découpe, assemble et on coud dans notre atelier de Dordogne.

La broderie 

Une broderie de filasse de chanvre issu d’un champ belge est brodée à la main à Bruxelles.

La vente

La vente de Youmiwi est en ligne 

 

Là, vous deviez vous dire, “merci, c’était intéressant. Cela m’a permis de voir plus clair dans ces discours du “fabriqué en France”. Mais, néanmoins, ne passez pas à côté du plus important...

L'objectif de toute mon aventure c’est de vous proposer une alternative aux vêtements de sport synthétique produits à la chaîne dans des conditions ni  très saines ni pleines de joies et  de vous permettre de consommer mieux. C’est une démarche globale. Une démarche de qualité pour honorer le vivant.

Si vous choisissez Youmiwi, vous vous tournez vers une marque porteuse de sens, des produits 100% naturel qui n’existaient plus sur le marché européen. Vous achetez des produits qui vous font du bien, à vous, à la planète et à ceux qui les fabriquent

Et by the way, c’est du "made in France" lancé, géré, porté par une entrepreneure belge associée à … un Français 😉