Le jersey de chanvre tricoté en Europe est rare. Est-ce pour autant un bon produit ? Un bon textile ?
Apr 27, 21Question intéressante, non ? Culottée venant d’une entreprise qui lance une ligne de vêtements de sport en chanvre, tricotés et confectionnés en France.
C’est juste une réflexion honnête et transparente que j’ai envie de partager avec vous.
Partons du point de départ. Un parcours sportif ce dimanche après-midi dans le bois. Rien à voir me direz-vous. Vous allez vite comprendre.
Pour tenir le rythme, ou, plutôt, pour oublier que 5 minutes de planche c’est long, le coach sportif nous questionne sur notre vie professionnelle.
Et là, Xavier nous explique qu'au cours de sa carrière il a travaillé dans le vin. Il était toujours agacé lorsqu’un viticulteur lui disait “Vu les conditions difficiles sur ce millésime, je suis content de ce que j’ai pu sortir. Ce vin est très intéressant. » Vu les conditions climatiques et autres difficultés qu’il avait rencontrées sur la saison, son vin devenait précieux donc rare.
Pour Xavier, la question pour le consommateur n’était pas de savoir si le vin avait été compliqué à faire, … mais si, tout simplement, il était bon.
Au fond, un bon produit, est-ce un produit bien fait, malgré les obstacles, ou un produit que l’on aime, qui nous fait du bien ?
Les 5 minutes de gainage ne nous ont évidemment pas permis d’aller au bout de la réflexion. Nous sommes passés à des squats et des burpees, des commandos & des pompes ...
Évidemment toute cette discussion résonnait terriblement pour moi.
C’est là que j’en viens au chanvre. Car trouver du jersey de chanvre tricoté en Europe, c’est super rare.
Quand j’ai démarré l'aventure Youmiwi en 2019, je n’ai identifié et rencontré que deux entreprises européennes, une italienne et une allemande qui réalisaient du tricot de chanvre. Leurs types de tricot n’étaient pas adaptés à la confection de tenues de sport. Trop lourds, épais.
Alors je suis partie en R&D avec une entreprise française qui a accepté de faire des essais avec du fil de chanvre. 10 mois de R&D pour arriver à sortir un jersey de qualité, doux et léger.
R&D ? Difficile à comprendre. Un atelier qui tricote du coton ou du lin, c'est-à-dire des matières naturelles, devrait, tout aussi aisément, tricoter du chanvre. Et bien, non. Le fil de chanvre est très particulier, irrégulier, dur et fragile, il a besoin d’un certain niveau d’humidité aussi.
Bref, je vous passe les détails techniques … le jersey de chanvre français ou européen est rare, presque introuvable aujourd’hui.
Du côté des distributeurs de tissus, j’ai bien trouvé une belle petite entreprise hollandaise qui se positionne sur le marché des textiles écologiques. Sur les 10 produits en jersey de chanvre qu’elle propose, un seul est tricoté en Europe et un seul est 100 % chanvre. Les autres sont tous tricotés en Asie, quasi tous mélangés soit à du coton soit à des fibres synthétiques.
Le jersey 100% chanvre Youmiwi, tricoté en France est donc super rare, vraiment exclusif : un produit d’exception.
Mais ce n’est pas sa rareté qui fait de lui un bon produit. Ce qui fait de ce produit un bon produit, un produit de qualité, c’est la matière première en elle-même, le chanvre.
Le jersey de chanvre Youmiwi est antimicrobien. Finies les odeurs désagréables du textile technique en synthétique.
Le jersey de chanvre Youmiwi ne contient pas de substances nocives pour la santé. Il est même bon pour la peau.
Le jersey de chanvre Youmiwi, est doux et devient de plus en plus doux au fil de ses utilisations.
Le jersey de chanvre Youmiwi est tricoté et confectionné par des artisans doués et fiers de leur travail. Et cela se voit, se vit, se sent.
C’est pour toutes ces raisons que Youmiwi est une marque de vêtements de sport qui fait du bien, à la planète, à ses utilisateurs et à ses fabricants.
Oui, le jersey de chanvre Youmiwi est bon mais pas parce qu’il est rare. Même s'il l'est dans les faits. Nous avons besoin de vous pour grandir !