Quels textiles écologiques pour le sport ?

Nov 29, 21

 

Vous avez envie de rendre votre garde-robe sportive plus éthique et écologique. Bonne idée ! Dans un univers dominé par les matières synthétiques polluantes, cela vaut le coup de choisir des alternatives plus éco responsables pour faire du sport.

Entre polyester recyclé, lyocell, tencel, chanvre, … pas facile de s’y retrouver. Voici un petit coup de pouce pour y voir plus clair.

Nous vous proposons une sélection de matières respectueuses de l’environnement adaptées à une pratique sportive.

Vous y trouverez surtout des fibres naturelles et des fibres artificielles chimiques fabriquées à partir de matière naturelle (la matière première au départ est issue de la nature).

A vous de sélectionner ce qui vous convient le mieux selon votre style et vos envies.

 

  1. Des fibres naturelles

1. Le mérinos ou la laine Mérinos

C’est la favorite des vêtements de sport outdoor.  Cette laine provient principalement d'une race de mouton, le Mérinos, élevé en Australie. L’Australie qui est donc le premier producteur mondial de la laine fine de merino.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

Pour avoir une belle laine de Mérinos, il faut juste des moutons heureux  dans des champs, de l’eau et du soleil. 

Oui mais … 

Pour avoir un bon rendement de laine, une pratique barbare s’est développée chez les fermiers :  le mulesing. Une ablation de la peau périanale des agneaux … pour éviter le développement de myiase, une maladie parasitaire de la peau des moutons.  La peau des moutons est plissée, la laine est lourde, l’urine et la moisissure stagne : le terrain parfait pour des parasites carnassiers. La solution trouvée : un dépeçage partiel …

https://www.youtube.com/watch?v=zFrvkJ8u5Vw&t=97s

Heureusement des alternatives existent …

Des éleveurs australiens se sont mis à élever une race de mérinos sans plis ... plus résistant à la myiase. De grandes marques se sont mobilisées pour acheter que de la laine provenant de moutons non mutilés, comme Patagonia, Ortovox et Fjällräven.

Bref, si on se laisse tenter par le merino, mieux vaut sans aucun doute choisir des marques qui se positionnent sur l'origine de leur laine et la manière dont les moutons ont été traités.

Les atouts du mérinos

  • 👉 fibre naturelle
  • 👉 propriété d'isolant thermique, profitez des bienfaits de la toison du mérinos, leur laine leur permet et s'acclimater à des températures de -10 à 30 d°
  • 👉 matière respirante qui ne retient pas les odeurs
  • 👉 matière très fine et douce

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives?

Pour toutes activités outdoor

Idéal aussi comme sous couche quand le temps se refroidit.

 

 2. Le chanvre

Probablement la fibre textile végétale la plus ancienne. Et pourtant elle a quasi complètement disparu de nos contrées (sauf en Chine) au profit du coton et des matières synthétiques moins chères et plus rentables. C’est vrai aussi que sa proximité avec la réputation sulfureuse du cannabis n’a pas aidé cette plante textile.

Elle réapparaît ces dernières années suite notamment à une demande de plus en plus grande pour des produits plus sains et respectueux pour notre planète.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

Le chanvre est une plante ayant de nombreux atouts écologiques, elle est généralement qualifiée de ‘the most sustainable plant”. 

Elle pousse comme une mauvaise herbe sous tous types de climats, n’a besoin que de très peu d’eau pour se développer (à l’inverse du coton qui lui est particulièrement gourmand en eau) Elle ne nécessitera pas non plus de pesticide ni d'engrais. De plus, elle permet de nettoyer les sols … Je sais, cela parait quasi incroyable ...

On comprend mieux pourquoi certains amoureux de la nature ont eu envie de la remettre sur le devant de la scène.

Les atouts du jersey de chanvre

  • 👉 fibre naturelle végétale
  • 👉 propriétés antibactériennes naturelles
  • 👉 matière thermorégulatrice
  • 👉 absorption de l’humidité élevée et séchage rapide 
  • 👉 bonne respirabilité
  • 👉 idéal pour les peaux sensibles

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives?

Toutes les activités où on transpire beaucoup (d’intérieur comme d’extérieur) running, boxe, vélo, … 

Toutes les activités où on souhaite être en harmonie avec soi et ses valeurs (yoga, méditation, marche, …) 

 

3. Le lin

Même si je n'ai pas trouvé de marques de vêtements de sport fabriqués en lin, je pense sincèrement que le lin avait plus que sa place dans cette sélection des textiles écologiques pour le sport. Un bon modèle de  t-shirt en lin peut être tout simplement parfait pour vos séances de yoga

Connu principalement pour les magnifiques et très caractéristiques tissus (ah la belle chemise d’été en lin), le lin se décline ces dernières années en été dans un jersey  super agréable qui fera en effet parfaitement l’affaire pour les activités sportives.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

Voilà encore une fibre naturelle très écologique qui pousse principalement dans nos pays (France, Belgique, Pays-Bas). Sa culture nécessite très peu d’engrais et 5 fois moins de pesticides que le coton.  L’eau pluviale lui est amplement suffisante pour se développer.

Les atouts du jersey de lin

  • 👉 fibre naturelle végétale
  • 👉 propriétés antibactériennes naturelles
  • 👉 matière thermorégulatrice
  • 👉 idéal pour les peaux ne supportant pas les matières chimiques

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives?

Toutes les activités sportives douces (yoga, pilate, marche ...).


 4. Le coton bio

Dans un article précédent, nous vous suggérons plutôt d’éviter le coton traditionnel. C’est vrai qu’au regard de valeurs écologiques essentielles, la culture du coton est plutôt un désastre écologique, sanitaire et social.

Par contre, le coton bio peut être une alternative.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

Contrairement au coton conventionnel, qui est une des cultures les plus polluantes au monde,  la culture du coton biologique n'emploie pas de pesticides ni de produits chimiques.

Pour rappel, près de 25 % des pesticides utilisés dans le monde le sont pour faire pousser le coton conventionnel. alors que cette culture ne représente que 2.5 % des terres agricoles dans le monde. 

De même sur le plan de la consommation d'eau, le coton biologique est nettement moins gourmand en eau.

Attention, animal difficile à trouver …

Effectivement ne nous emballons pas. Il semblerait que moins de 1% de la culture du coton mondial soit du coton bio. Dès lors, trouver du véritable coton bio serait plutôt rare. D'autant plus que ce sont souvent les mêmes acteurs qui transforment le bio et le non conventionnel, qu’il soit quasiment impossible de faire la distinction entre les deux et donc qu’il y ait un mélange entre les deux matières ne serait pas étonnant. C’est ce qu’on rapporte très souvent dans le secteur. Je me fais l'écho là non pas de ragots mais de vrais professionnels du secteur du textile.

Les atouts du coton bio

  • 👉 fibre naturelle végétale
  • 👉 adéquate pour les personnes ayant la peau sensible ne supportant pas les matières synthétiques

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives?

Le coton absorbe bien l’humidité mais l’évacue difficilement, lorsque vous transpirez, vous restez avec un tshirt humide sur vous. Ce type de matière sera réservée à des activités sportives douces (yoga, pilate, marche ...).

 

II.  Des fibres chimiques, des matières artificielles

 

  1. Le lyocell

De plus en plus utilisée dans l’industrie textile depuis les années 90 le lyocell n’est pas une fibre naturelle mais une fibre artificielle fabriquée à partir d’une matière naturelle : la pulpe de bois d’eucalyptus.

On parlera de fibre artificielle cellulosique, fabriqué à partir de cellulose d’eucalyptus pour le lyocell. Le Tencel étant la marque la plus connue de lyocell fabriquée par l’entreprise autrichienne Lenzing.

Le lyocell est en quelque sorte une viscose verte, plus écologique

Bien que très répandue, la fabrication de la viscose pose de gros problèmes environnementaux : utilisation de solvant chimique toxique, pollution des eaux par le rejet des eaux usées, consommation massive d’eau, participation réelle à la déforestation… Il fallait trouver des alternatives. C’est dans ce contexte que le lyocell a vu le jour.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

La matière première utilisée est de la pulpe de bois d’eucalyptus. Il faudra veiller à ce que la pulpe de bois provienne uniquement de plantation certifiées Forest Stewardship Council (FSC) comme c’est le cas pour le lyocell des entreprises Lenzing et Aditya Birla, qui ont été certifiées par CanopyStyle. C’est certain qu’en tant que consommateur vous ne pouvez pas identifier si les eucalyptus proviennent ou pas de plantations correctement gérées … vous devez faire confiance à la transparence des marques sur le sujet.

Ces arbres n’ont pas besoin d’être irrigués,  pas besoin de pesticide pour pousser

La pulpe de bois est  dissoute dans un solvant non toxique, non-toxique, le N-methylmorpholine-N-oxide (NMMO)

Le procédé de fabrication se fait dans un circuit quasi fermé, on évite donc au maximum la pollution des eaux 

Les atouts du Tencel

  • 👉 tissu léger et résistant.
  • 👉 matière douce et souple
  • 👉 absorbe l'humidité
  • 👉 ne froisse quasiment pas, facile d’entretien

 

Adapté pour quelles pratiques sportives ?

Parfait pour les activités sportives douces (gymnastique, tai-chi, pilates, yoga,  ...).

 

  1. Le Modal 

Voilà une deuxième fibre artificielle cellulosique fabriquée cette fois avec des hêtres. Le hêtre est au modal ce que l'eucalyptus est au lyocell : sa matière première.

Le modal est aussi une viscose écologique. Pour certain elle le serait un peu moins que le lyocell en fonction du solvant utilisé  (le sulphate de sodium) et du processus de fabrication qui ne recycle que 95% du solvant … 

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

La matière première utilisée est de la pulpe de bois de hêtre. Toujours le même bémol sur l’origine des plantations, viennent-elles de fermes éco-gérées ou labellisées Forest Stewardship Council (FSC) ? 

  • pas d'irrigation artificielle, ni de pesticide 
  • les hêtraies enrichissent le sol
  • La pulpe de bois est  dissoute dans un solvant non toxique le Sulphate de Sodium
  • Le procédé de fabrication se fait dans processus circulaire, recyclage ou réutilisation des produits à 95 %

 

Les atouts du Modal

  • 👉 fibre douce et légère
  • 👉 absorbe plus que le coton
  • 👉 facile d’entretien

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives?

 Parfait pour les activités sportives douces (gymnastique, tai-chi, pilates, yoga,  ...).

  1. Le Seacell

L’accord parfait terre / mer  ? Le sea fait référence à un produit marin, les algues et le cell au fameux lyocell. Le Seacell est un produit lyocell à base de pulpe de bois mélangé à des algues séchées, broyées puis mise en poudre.

La promesse : au contact de l’humidité de votre corps vous bénéficierez des atouts des algues pour votre bien-être. Vitamines et chasse aux mauvaises odeurs sont  au rendez-vous.

Pourquoi est-elle respectueuse de l’environnement ?

Pour les mêmes raisons que le lyocell et le modal

Les atouts du Seacell

  • 👉 douceur de la fibre
  • 👉 antibactérien
  • 👉 bon pour la peau

 

Adaptée pour quelles pratiques sportives ?

Parfait pour tous types d’activités sportives 

 

III. Une découverte du côté des synthétiques ?

Si vous avez décidé de privilégier les matières naturelles, vous aurez compris qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. J’ai tenté là de vous éclairer sur différents critères pour vous permettre de faire des choix plus éclairés.

Ce n'est pas un secret, je suis une inconditionnelle du naturel, des matières 100% naturelles. Néanmoins je sais que pour les produits sportifs l’élasticité est aussi un atout voire même un confort

J’ai découvert ces dernières années une matière synthétique recyclée qui m’a bluffée. Voici une mention particulière :

La fibre Seaqual

Une fibre venue du fond des océans ! Une fibre créée pour nettoyer les océans. Elle récupère le plastique des océans pour le transformer en fil. Magique. Pas étonnant que depuis son lancement assez récent, en 2016, l’entreprise espagnole ne cesse de séduire des fabricants de tissu ou des marques.

Pourquoi la fibre Seaqual est-elle, en partie, respectueuse de l’environnement ?

Une fibre qui participe activement à nettoyer les fonds marins

Les atouts du polyester recyclé

  • 👉 élasticité
  • 👉 souplesse
  • 👉 évacue facilement la transpiration
  • 👉 facile d’entretien

Une fibre qui offre les mêmes qualités que le polyester vierge, bonnes et mauvaises. Ainsi malgré tous ces avantages, le polyester recyclé reste un textile polluant lors de sa fabrication et de votre utilisation. A chaque cycle de lavage, des microparticules de plastique sont déversées dans des eaux de nettoyage.

Adaptée pour quelles pratiques sportives ?

Toutes si on n’ est pas trop dérangé par les mauvaises odeurs, les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration restent en effet emprisonnées dans les fibres synthétiques …

 

C'était ma sélection de textiles écologiques pratiques pour le sport. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, avis ou découvertes. J’échangerai avec vous avec un immense bonheur !!!!